Vacances vertes en meublés, hôtels, gîtes, camping à Saint Honoré les Bains
© photo Serge Foly
 
Soin thermal à Saint Honoré les Bains
 
Accueil
Présentation

Thermalisme

Gîtes et meublés
Chambres d'hôtes
Hôtels et résidences hôtelières
Hébergements collectifs
Campings
Borne Camping-Cars

Restaurants

Ville fleurie
Histoire
Randonnées
Associations
Commerçants
Activités

CURES THERMALES

Notre Etablissement thermal prend en charge le traitement des affections dans les domaines de la rhumatologie, de l'arthrose, des séquelles de traumatismes, mais aussi au niveau des voies respiratoires, ORL, pneumologie dans un cadre exceptionnel et authentique et avec une offre d'hébergements pour tous les budgets ! La station thermale de la perle du Morvan attend votre visite...

Aux portes du Parc Naturel du Morvan, Saint-Honoré-les-Bains possède la grâce d'une ville d'eaux résidentielle et le charme d'une vraie campagne. Elle bénéficie d'un air vivifiant et tonique d'une pureté exceptionnelle, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains vous accueillent dans un lieu unique à l'architecture néo-classique, aux décors en émaux de Briare, avec de larges baies ouvertes sur un Parc thermal fleuri aux arbres centenaires, dans lequel vous pourrez prendre le temps de rêver et flâner.

Les Thermes se caractérisent par une alliance rare des eaux thermales sulfurées, sodiques, arsenicales. L'action sédative des eaux thermales apporte des bienfaits sur la santé, en calmant les douleurs et en réduisant les contractions.



INFORMATIONS PRATIQUES

Thermes de Saint-Honoré-les-Bains
BP 8
58360 SAINT-HONORE-LES-BAINS
Renseignements et réservations : 03.86.30.73.27

E-mail : sainthonorelesbains@chainethermale.fr

http://www.chainethermale.fr/cures/stations-thermales/saint-honore-les-bains.html


Nouveautés en 2013

- Mise en place d'un Programme d'Education Thérapeutique du Patient* destiné aux personnes atteintes d'un syndrome métabolique et/ou obésité.

Suite à la validation de l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine en date du 14 Février 2013, les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains vous proposent leur nouveau programme d'Education Thérapeutique du Patient destiné aux personnes atteintes d'un syndrome métabolique et/ou d'obésité.

Fréquemment associés aux pathologies respiratoires et rhumatologiques, traditionnellement traitées à Saint-Honoré-les-Bains, le syndrome métabolique et l'obésité chez l'adulte nécessitaient une prise en charge au niveau local. Ce programme qui pourra être adossé ou non à une cure thermale, permet une prise en charge globale et personnalisée du malade, visant à lui apprendre les compétences et les connaissances dont il a besoin pour gérer, en autonomie, sa maladie, au quotidien. Il sera mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire et comprendra à la fois des ateliers et tables rondes, des conférences et groupes de paroles, des séances de bilan individuel et des consultations avec des spécialistes. Il intègrera également un suivi à moyen terme du patient, ainsi qu'une coordination avec le médecin traitant. Le programme s'adresse ainsi à des patients atteints d'un syndrome métabolique et/ou d'obésité, et vise soit à faire disparaître la pathologie, soit à en freiner l'évolution, de manière à améliorer l'espérance et la qualité de vie de ces patients. Ce programme s'inscrit, dans le parcours de soins du patient, en début de pathologie et comme un suivi régulier.

* Ce programme a reçu l'autorisation de l'Agence Régionale de Santé Aquitaine (ARS Aquitaine).


- Notre Gamme "Aqua" est relookée

N
ous vous invitons à venir découvrir nos nouveaux forfaits " Spa Découverte " :
- " Spa Sérénité " et " Spa Délices ".

Et aussi deux nouveaux rituels de douceur et Bien-Etre : " Spa Premium " et
" Spa Tonique ".

Venez découvrir également nos enveloppements de kaolin " Huiles essentielles " - " 3 thés " - " Coton ".
Nous vous proposerons également des séances de CelluM6 Corps et Visage à la carte ou en forfaits selon vos envies.


- L'option Santé Active


Dynamisez votre cure thermale avec l'Option Santé Active.
Votre cure est un moment privilégié pour prendre soin activement de votre Capital-Santé :

- Apprendre ou réapprendre les principes d'une bonne hygiène de vie.
- Retrouver goût et reprendre une activité physique en douceur.
- Gérer stress et anxiété pour gagner en sérénité.
- Et vous faire du bien tout simplement…

Pour toutes celles et ceux qui désirent profiter de leur cure pour décupler leur énergie-santé, les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains vous proposent en exclusivité une nouvelle formule de soins et d'activités complémentaires.




Et aussi...

Si vous souhaitez choisir quelques activités, en complément de votre cure thermale, nous vous proposons des ateliers " Activité physique " - " Gestes et postures " - " Cuisine " auxquels vous pouvez participer à la carte ou en forfait.

 



AFFECTIONS TRAITEES A SAINT-HONORE-LES-BAINS

  • RHUMATOLOGIE

    - Arthrose - rhumatisme dégénératifs
    - Syndromes algiques
    - Postopératoire
    - Rhumatismes inflammatoires (en dehors des poussées évolutives)
    - Rhumatismes abarticulaires
    - Autres indications : ostéopathie raréfiante simple ou compliquée de tassements vertébraux, ostéoporose.
    - Indications d'actualité : fibromyalgie, post-chirurgical : hernies discales, chirurgie du pied, troubles du sommeil

    SEQUELLES DE TRAUMATISMES OSTEO-ARTICULAIRES

  • VOIES RESPIRATOIRES : ORL

    - Rhinopathies chroniques de l'enfant et de l'adulte
    - Sinusites
    - Pharyngites
    - Laryngites
    - Pathologie auriculaire et tubo-tympanique
    - Indications d'actualité : accidents barotraumatiques otologiques et sinusiens (plongée sous-marine, transports aériens)
    - Suite de la nouvelle chirurgie fonctionnelle sinusienne
    - Traitement complémentaire de la rééducation de la voix

  • VOIES RESPIRATOIRES : PNEUMOLOGIE

    - Bronchopathies chroniques


    LES SOINS THERMAUX

    Les soins thermaux sont dispensés en simple orientation RH ou VR, et en double orientation RH VR* ou VR RH*, selon la prise en charge établie par le médecin traitant.

    Les Thermes de Saint-Honoré disposent d'un plateau technique moderne.

    (*) en fonction de la pathologie prépondérante.

    Voies Respiratoires - VR
    - Vaporarium - Bain général
    - Aérosol sonique - Bain local
    - Gargarisme - Douche locale et générale
    - Bain nasal - Douche pharyngienne
    - Irrigation nasale - Insufflation tubo-tympanique
    - Humage nébulisation - Spécificité de Saint-Honoré : Méthode de Proëtz
    - Pulvérisation nasale et buccale - Cure de boisson

    Rhumatologie - RH
    - Cataplasme de boue (kaolin) - Etuve générale et locale
    - Massage sous eau thermale - Bain thermal avec douche sous-marine
    - Douche pénétrante générale - Bains avec douche sous immersion
    - Douche générale ou locale au jet - Bains avec aérobain

    Respectueux de l'organisme et non invasive, la médecine thermale propose une démarche de santé tout à fait originale, car celle-ci ne se fonde pas uniquement sur le traitement des symptômes. L'atout majeur de la médecine thermale repose, au contraire, sur la prise en charge globale d'une pathologie, accordant à la prévention une place aussi importante qu'au soulagement.

    Lors de votre cure thermale, nos équipes soignantes vous prodiguent des soins naturels, efficaces, à partir des eaux thermales, une ressource naturelle dont les bienfaits sont reconnus par la Haute Autorité de Santé (HAS)




  • COMPOSITION DES EAUX THERMALES DE SAINT-HONORE-LES-BAINS
    • Sources sulfurées et chlorurées sodiques, faiblement arsenicales, avec une quantité notable de silice.
    • Température à l'émergence : entre 24° et 30° C.


    LA CURE DE VOTRE ENFANT A SAINT-HONORE-LES-BAINS
    • Au-delà des bénéfices souvent surprenants trouvés par les enfants dans les suites d'une cure à Saint Honoré Les Bains, les témoignages traduisent un réel épanouissement lors de leur séjour dans cette station.
    • De l'âge de 3 à 18 ans, possibilité d'hébergements en Maison d'enfants à caractère Sanitaire"Les Myosotis" pour les cures thermales (Hébergement, suivi médical, soins thermaux et animations).
    • Les enfants ont parallèlement la possibilité, aux mois de mai et juin, de suivre la cure en continuant leur scolarité (classes thermales et soutien scolaire). Ce service est également proposé aux enfants accompagnant leurs parents effectuant une cure.


    QU'EST-CE QU'UNE CURE THERMALE ?

    Un traitement thérapeutique des plus anciens et des plus éprouvés, fondé sur l'utilisation des propriétés naturelles des sources thermales. Dès 1947, la cure thermale entre dans le cadre général de l'Assurance Maladie, prise en charge par la Sécurité Sociale et depuis 1986, elle est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Destinée à soulager et à traiter les atteintes chroniques, la médecine thermale propose une thérapeutique complémentaire et alternative aux prescriptions médicamenteuses et aux opérations chirurgicales.

    Son approche globale conduit les patients pendant 3 semaines pour 12 orientations thérapeutiques avec un parcours de soins adaptés, encadré par des professionnels de la santé : médecins thermaux, kinésithérapeutes, diététiciens...

    Les atouts majeurs de la cure thermale sont de donner au patient un traitement non agressif, préventif et sans effets secondaires, grâce aux spécificités des eaux, mais également des boues et des gaz d'origine thermale.

    COMMENT FONCTIONNE LA CURE THERMALE ?

    La cure thermale classique doit être suivie pendant 3 semaines. Selon la prescription du médecin traitant, le patient consacre entre une (et deux) heure(s) par jour aux soins, 6 jours sur 7, temps nécessaire pour en ressentir efficacement les bienfaits.

    La médecine thermale dispense de nombreux soins traitant pratiquement toutes les maladies chroniques, comme les douleurs articulaires, les difficultés respiratoires, les affections digestives, les problèmes de peau, les allergies, le diabète de type 2... Les soins sont adaptés à chaque pathologie. Pour la rhumatologie, ils sont appliqués sur tout le corps ou sur des zones plus particulièrement douloureuses : jets sous-marins, bains hydromassants, applications de boue thermale, massages sous l'eau. Chaque soin agit différemment : effet décontractant, diminution du seuil d'excitabilité des récepteurs de la douleur, action antalgique... Ils procurent aussi détente et bien-être. Les cures de boisson complètent cette prise en charge globale, en agissant efficacement en interne, notamment pour les atteintes respiratoires, digestives ou urinaires.


    QUELS BENEFICES PEUT-ON ATTENDRE DE LA CURE THERMALE ?

    Ses bienfaits se ressentent principalement dans la nette diminution de la douleur, l'amélioration patente de la mobilité, la baisse de la consommation médicamenteuse et le gain de confiance et d'autonomie. Ces bénéfices propres à la cure durent plusieurs mois, preuves de l'efficacité de la médecine thermale.
    De nombreux curistes reviennent tous les ans pour consolider les bienfaits d'une cure sur des temps plus longs. De même, plus le traitement thermal commence tôt en prévention, plus il ralentit les atteintes de la maladie.


    QUI EST CONCERNE PAR LA CURE THERMALE ?


    Elle s'adresse à toute personne souffrant de maladies récidivantes et de maux chroniques allant du nourrisson à la personne âgée.


    FAUT-IL CONSULTER UN MEDECIN ?


    Votre médecin traitant vous prescrira une cure thermale si votre état de santé le justifie, il devra préciser sur le questionnaire de prise en charge pour l'Assurance Maladie la (ou les) orientation(s) thérapeutique(s).
    Aux Thermes de Saint Honoré Les Bains, celui-ci peut parfaitement prescrire une cure pour le traitement simultané des deux affections Voies respiratoires et Rhumatologie.


    QUELS SONT LES FRAIS PRIS EN CHARGE ?


    Les bases de votre remboursement sont actuellement de 65% du tarif de base conventionné, ou 100% de ce même tarif en cas d'exonération du ticket modérateur. Les honoraires médicaux (forfait de surveillance médicale) vous seront remboursés à 70% du montant forfaitaire fixé et à 100% en cas d'exonération du ticket modérateur.
    Vous pourrez bénéficier d'une participation forfaitaire fixe de votre caisse à vos frais d'hébergement pendant la cure, ainsi qu'au remboursement des frais de voyage, fixé sur le prix du billet SNCF aller/retour 2ème classe de la station la plus proche , assorti de toutes les réductions personnelles auxquelles vous pouvez prétendre. De même des indemnités journalières pourront vous être versées si le montant de vos ressources annuelles ne dépasse pas les plafonds déterminés, chaque année au mois de décembre, par le Ministère de la Santé. Voir avec votre caisse.

    Plafonds 2012 :
    Pour l'hébergement et frais déplacement :
    14664,38 € pour une personne
    21996,56 € pour un couple.

    Pour les indemnités journalières 34308,00 € pour une personne (en cas d'arrêt de travail)

    Les cas particuliers de Cure Thermale
    La cure de votre enfant placé en Maison d'Enfants à caractère sanitaire ( M C E S )


    Il existe des modalités de remboursement différentes lorsqu'il s'agit d'une cure pour un enfant placé en Maison d'Enfants.
    Pour toutes modalités Site Internet : www.les-myosotis.net

    COMMENT RESERVER VOTRE CURE THERMALE ?
    Votre réservation de cure doit impérativement intervenir avant toute réservation d'hébergement et au plus tard 45 jours avant la date souhaitée de début de cure.

    Plusieurs possibilités pour réserver : directement aux Thermes de Saint-Honoré au 03.86.30.73.27 ou sur notre site www.chainethermale.fr

    Vous désirez effectuer votre réservation, vous pouvez prendre une option qui vous est maintenue 3 semaines jusqu'à ce que nous ayons reçu vos arrhes de garantie de réservation thermale.

    D'un seul appel téléphonique, simplifiez votre réservation en payant par carte bancaire.

    Consultez votre médecin généraliste référent. Il spécifie sur la prescription de cure l'orientation thérapeutique et la station de cure. En fonction de l'affection prépondérante, la station propose la combinaison de deux indications thérapeutiques.

    Le formulaire rempli par votre médecin, est à renvoyer à votre caisse d'Assurance Maladie et permet la prise en charge des frais de cure.

    Vous recevrez un formulaire imprimé de deux feuillets minimum dont le premier est à remettre au médecin thermal lors de votre arrivée dans notre station. Le second est à donner au Secrétariat thermal après la consultation médicale. Le troisième indique éventuellement si vous avez droit à des remboursements sur les frais de voyage et d'hébergement. Consultez la station pour obtenir la liste complète des médecins thermaux.

    UNE APPROCHE PLURI-DISCIPLINAIRE :

    LES SEJOURS SPECIFIQUES "ASTHME" ET "MAL DE DOS"

    UNE MEDECINE NATURELLE ET DURABLE

    La Chaîne Thermale du Soleil s'engage activement dans une démarche de prévention santé. Respectueuse de l'organisme, non invasive, reconnue par la Haute Autorité de Santé, la médecine thermale prend toute sa place dans l'arsenal thérapeutique classique. Le thermalisme propose une démarche de santé originale, qui ne se fonde pas uniquement sur le traitement des symptômes, mais sur la prise en charge globale de la pathologie.

    INTEGRER UN SEJOUR SPECIFIQUE, C'EST :

    - Espérer améliorer sa qualité de vie par une diminution des symptômes douloureux, et donc de la consommation médicamenteuse.
    - Mieux connaître la maladie et mieux se connaître pour mieux se prendre en charge.
    - Bénéficier d'un soutien psychologique par le biais de la dynamique de groupe insufflée par l'ensemble des membres.
    - Echanger et recueillir des informations pertinentes sur la pathologie et le vécu quotidien.
    - S'accorder un moment privilégié pour se soigner.
    - Rompre son isolement en conservant un lien social.

    Nous vous proposons un programme d'activités physiques, des conférences et des ateliers ciblés, un enseignement diététique pour mieux appréhender et gérer votre pathologie au quotidien.

    DATES DES SESSIONS

    Séjour Spécifique " Lombalgie"

    Séjour 1 : du 03 avril au 23 avril 2013
    Séjour 2 : du 05 juillet au 25 juin 2013
    Séjour 3 : du 07 août au 27 août 2013
    Séjour 4 : du 04 septembre au 24 septembre 2013

    Séjour Spécifique " Asthme "

    Séjour 1 : du 5 juin au 25 juin 2013
    Séjour 2 : du 03 juillet au 23 juillet 2013
    Séjour 3 : du 7 août au 27 août 2013

    POUR TOUS CELLES ET CEUX QUE LEUR EMPLOI DU TEMPS MOBILISE

    Forfaits " Spa Découverte " - " Spa Sérénité " et " Spa Délices ". Et aussi deux nouveaux rituels de douceur et Bien-Etre : " Spa Premium " et " Spa Tonique ".
    Venez découvrir également nos enveloppements de kaolin " Huiles essentielles " - " 3 thés " - " Coton ".
    Nous vous proposerons également des séances de CelluM6 Corps et Visage à la carte ou en forfaits selon vos envies.

    Nous vous accueillons également tous les matins, du mardi au samedi, et en après-midi : mardi, jeudi et vendredi, dans notre Spa thermal, pour un moment de relaxation et profiter des bienfaits de soins apaisants et ressourçants. Au programme : soins Esthétique Visage et Corps Decléor® au féminin et au masculin, beauté des mains et des pieds, balnéothérapie, autant de rituels pour un moment de bien-être.

    Nos Mini-Cures thermales 1 - 6 ou 12 jours " Sur Mesure " - " Asthme " et " Mal de Dos "
    : véritables " concentrés de cure thermale ", adaptées à vos attentes et vos impératifs personnels (non prises en charge par les organismes sociaux).



     



     
    Animations
    Piscine
    Tennis
    Casino
    Cinéma
    Radio
    Cartes anciennes
    Mini-golf
    Pêche
    Vie pratique
    Claude Dellys
    Musée résistance
    Faïences
    Offices religieux
    Affiches

    Recettes
    Sidney Bechet
    Tracteurs anciens

    La Communauté de Communes
    des Portes sud du Morvan

    Manifestations



    Commune de SAINT HONORE LES BAINS

    1 PLACE FIRMIN BAZOT - BP 16
    58360 SAINT-HONORE-LES-BAINS
    Tel 03 86 30 74 87

    réalisation :
    Sitecom.biz