Retrouvez toutes les actualités liées à la vie
municipale et aux projets de la commune
Slider

Rappel de la réglementation concernant le brûlage des déchets verts et l'entretien des haies

Récemment, de nombreuses plaintes ont été reçues en Mairie concernant le brûlage des déchets verts et l’entretien des haies.
Les déchets verts
Brûler les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, résidus de taille de haies et arbustes, résidus de débrouissallage ainsi que les épluchures de fruits et légumes) est interdit par une Directive interministérielle et par l’article 84 du Règlement sanitaire départemental. Toute infraction est punissable d’une mande de 450 euros.

La municipalité a depuis de nombreuses années et à maintes reprises rappelé cette interdiction.  Un nouveau rappel sera fait dans le prochain magazine municipal et sur les divers canaux d’informations de la Commune.

Que faire des déchets verts ?

  • Les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps ;
  • Les déposer en déchetterie ;
  • Pour les épluchures, elles sont collectées chaque semaine lors de la collecte des déchets ;
  • La Commune organise deux collectes des branchages, une au printemps et l’autre à l’automne (en fagots d’un mètre de long maximum) et des collectes des tontes de pelouse de mai à septembre.

Les haies

Il est interdit de laisser pousser des haies sans les entretenir. La question des plantations privatives est régie par les articles 671 et 672 du Code civil.

Les distances à respecter sont les suivantes :

  • si la hauteur de la plantation dépasse deux mètres, elle doit être plantée à la distance de deux mètres de la ligne séparative de propriété ;
  • si elle est inférieure à deux mètres, elle doit être distante d’un demi-mètre de la ligne séparative de propriété.

Concernant le domaine public, toute plantation débordant sur le domaine public doit faire l’objet d’un élagage régulier de la part du particulier. Cette plantation doit être taillée en limite de la voie publique. La responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d’une voie publique.

La municipalité contacte régulièrement les propriétaires afin de leur demander de procéder à l’élagage des plantations débordant sur le domaine public. Plusieurs procédures sont prévues et ont été réaffirmées lors du dernier Conseil municipal du 20 octobre 2020.

Fin des restrictions d'usages de l'eau

Stationnement rue Charleuf

Suite à la réunion de concertation, organisée par la municipalité, avec les riverains de la rue Charleuf, il a été décidé d’autoriser le stationnement que sur un côté de la rue.
Une signalétique a été mise en place de l’autre côté de cette rue afin de matérialiser l’interdiction. Cela permet de garantir la sécurité de tous aux abords de cette rue.
Cela entrera en application au 1er octobre 2020.
Merci de votre compréhension.

Information

L’affaire en cours de la maison squattée a animé, à juste titre, beaucoup de réactions tant au niveau des médias que sur les réseaux sociaux.
Sachez que les choses avancent vite et que nous espérons un dénouement très rapide.
Tous les services de Gendarmerie, Madame la Préfète, Madame la Procureure de la République, Madame la Ministre du Logement ainsi que d’autres ministères sont mobilisés et travaillent en pleine collaboration avec la municipalité afin d’obtenir une résolution dans les plus brefs délais. Tous ces services souhaitant une modification de la législation actuelle.
Nous souhaitons, aujourd’hui, pouvoir accompagner ces procédures dans le calme et la sérenité. Ainsi, nous demandons à chacun, la retenue nécessaire au bon dénouement de cette affaire. Intervenir directement compromettrait irrémédiablement cette mobilisation et ce travail utiles à toutes les communes de France.
Merci de votre compréhension.

Recherche de bénévoles pour la bibliothèque

La bibliothèque recherche des bénévoles !

Vous voulez rencontrer d’autres personnes ;

Vous désirez vous impliquer dans la vie locale ;

Vous avez envie d’occuper votre temps libre ;

Vous souhaitez faire partager votre goût de la lecture ;

Alors pourquoi pas vous ?

Nous avons besoin de vous pour faire vivre la bibliothèque.

Les activités en bibliothèque sont très variées : accueil des publics,  prêt de documents, informatique,  animations, etc.

Venez découvrir un univers que vous ne soupçonnez pas !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Mairie au 03 86 30 74 87

 

 

Actions communales durant la pandémie du Covid-19

Durant la pandémie de Covid-19 et depuis la période de confinement, la municipalité a mis en place diverses actions pour la population et les acteurs économiques.

 

Informations de la Commune concernant les déchets verts de tontes et branchages

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de collecte des tontes et branchages 2020.

 

Plan communal de sauvegarde

Dans le cadre de la mise en place du Plan Communal de Sauvegarde et pour prévenir les conséquences d’un événement exceptionnel, les Maires des communes sont chargés de recenser les personnes âgées et/ou en situation de handicap et/ou vulnérables.

C’est pourquoi, il est procédé à leur inscription, à leur initiative, en mairie. Ces personnes seront systématiquement et prioritairement contactées en cas de déclenchement d’un plan d’alerte afin de connaître leur besoin d’aide et ainsi organiser les actions à mettre en œuvre.

Si vous êtes l’une de ces personnes ou si vous avez connaissance de personnes dont la situation relève de cette procédure, nous vous remercions de bien vouloir leur communiquer l’information et/ou venir vous inscrire en mairie.

Les personnes peuvent s’adresser directement à l’accueil de la mairie. Pour toute information complémentaire, les agents de la mairie se tiennent à votre disposition.

Contrat de station

Le Contrat de station signé le 12 avril 2019 à Saint-Honoré-les-Bains engage la Préfecture de la Nièvre, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le Pays Nivernais Morvan, le Parc Naturel Régional du Morvan, la Chaîne Thermale du Soleil, la Communauté de communes Bazois Loire Morvan et la commune. L’avenir dépend de cet engagement volontaire en redynamisant ou en développant la station thermale et touristique.