Au cœur de la Bourgogne, dans le Parc Naturel Régional
du Morvan, Saint-Honoré-les-Bains vous ouvre ses portes.
Que vous soyez touristes, curistes ou résidents secondaires,
venez (re)trouver ce que vous aimez.
Inspirez-vous et laissez vous séduire…
Slider

L'Office de tourisme intercommunal Bazois Loire Morvan

Venez découvrir Saint-Honoré-les-Bains et ses environs, ainsi que l’ensemble des acteurs du tourisme et des loisirs : restaurants, hébergements, casino de jeux, parc champêtre, étang des Sources, Châteraux de la Montagne, Musée de la Résistance, etc.

L’Office de Tourisme Bazois Loire Morvan est classé en catégorie I depuis le 24 juin 2019

Il est également labellisé « Qualité Tourisme » depuis le 21 janvier 2019.

Office de tourisme Bazois Loire Morvan
Bureau d’Information Touristique de Saint-Honoré-les-Bains
13 rue Henri Renaud
58360 Saint-Honoré-les-Bains
03 86 30 43 10

Camping municipal – Municipal campsite

Camping municipal du Guet – Municipal campsite « Le Guet »
13 avenue Eugène Collin – BP 16
58360 Saint-Honoré-les-Bains
Tél. – phone : +33 (0)3 86 30 76 00 (en saison – april to october)
+ 33 (0)3 86 30 74 87 (hors saison – november to march)

Commune touristique

Depuis le 18 juillet 2019, Saint-Honoré-les Bains est classée commune touristique pour une durée de cinq ans.

Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral. Pour cela, la commune doit respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

Le caractère temporaire du classement est un gage d’exigence de qualité et d’adéquation aux nouvelles normes en vigueur dans le domaine du tourisme.

Route des Villes d'Eaux du Massif Central

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central réunit 17 villes d’eaux réparties sur 4 régions et 8 départements dont Saint-Honoré-les-Bains est la première étape.

Née en 1997, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une structure intercommunale de développement touristique inédite qui s’est donnée pour buts de faire émerger une filière touristique propre aux villes d’eaux, de faire évoluer l’image des villes thermales, de mettre en valeur leurs richesses afin de renforcer leur attractivité touristique.

Site Clunisien

Le prieuré de Saint-Honoré-les-Bains est édifié vers 1106 avec son église qui, elle, est dédiée à Saint-Loup par Hugues de Châtillon, seigneur des terres de la Montagne. Le monastère est confié au prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire. Le pape Pascal II confirme cette possession à Cluny dans une bulle de 1107 et le pape Lucius II fait de même en 1144. Une partie des bâtiments conventuels, propriété privée, est encore visible.

L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Age est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération des Sites Clunisiens a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun. Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Villes et villages fleuris

Saint-Honoré-les-Bains est labellisée « 3 fleurs » depuis 2006.

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de valoriser les communes qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes.